"Le Castelet"

Publié le par vedas34

 

 

cpa-100-Le-Castelet-retouche0.jpg

 

 

Le CASTELET est aujourd'hui un établissement de santé bien connu et très apprécié. Mais connaissez-vous son histoire ? A l'origine, au début du 20ème siècle, plus précisément, il existait une maison d'habitation qui fut achetée par Augustin ALBAGNAC, négociant en vins. La photo aérienne ci-dessous donne une idée de l'ensemble du site.

 

PHOTO 106 Vue aérienne 

Après la Première Guerre Mondiale, il transforma cette maison et l'agrandit en ajoutant deux tours, lui donnant ainsi l'allure d'un petit château d'où  l'on avait une vue agréable sur le vignoble alentour. Cette demeure prit le nom de "Vista Alegre" (vue agréable).

 

Le petit château fut surtout habité en permanence par la mère du propriétaire qui lui même venait y passer quelques semaines chaque année. En effet, son épouse, Francisca DASI LLACER, souhaitait vivre dans son Espagne natale et, naturellement, il vécut dans ce pays et y mourut à Valence, le 21 janvier 1954. Il exerçait alors la responsabilité de vice-président de la chambre de commerce française comme l'atteste son avis de décès ("mortuaire") joint ci-dessous (Document fourni par Mme Fernande LANDIER-BOURGADE). 

 

 

 Mortuaire Augustin Albagnac

  

 

Pendant la guerre de 1939-45, le bâtiment fut réquisionné et occupé par des officiers allemands. Pierre ALBAGNAC, héritier, vendit l'habitation alors fort dégradée en 1949 à Madame MARCHET qui créa en 1952, après de multiples réparations, un établissement de santé et lui donna le nom de "Castelet" : ce dernier fonctionna comme maison de convalescence avec 26 lits.

 

 

Quelques dates importantes de son histoire depuis sa transformation en "établissement de santé" :

 

1968 : construction d'un bâtiment sur 4 niveaux dont 2 étages dans le prolongement du "petit château" portant ainsi la capacité d'accueil à 77 lits (55 lits en convalescence spécialisée et 22 lits en repos).

   

1973 : mise en fonction du bâtiment technique de rééducation sur 3 niveaux dans le prolongement des locaux existants et relié à ceux-ci par une passerelle, modifiant la destinée de l'établissement qui devint centre de rééducation avec 77 lits de rééducation et 20 places de soins externes ambulatoires.

 

1976 : adjonction d'un 3ème étage sur le bâtiment d'hospitalisation avec augmentation de la capacité passant ainsi à 106 lits (77 lits de rééducation, 29 lits de convalescence spécialisée et 20 places de soins externes ambulatoires).

 

Autre vue aérienne du site avant la construction du 5è étage et l'extension du parc :

  Cpa 103 vue aérienne

 

1987 : transformation dans la répartition des lits avec 77 lits de rééducation, 22 lits de réadaptation spécifique, 7 lits de convalescences spécialisée et 2à places de soins externes.

 

1989 : ajout d'un 4ème étae sur le bâtiment d'hospitalisation et d'un 3ème et 4ème étages sur le bâtiment technique de rééducation permettant d'améliorer les conditions d'hébergement des patients et les conditions d'accueil dans les locaux de traitement physique.

 

L'allée ombragée menant à l'entrée publique du "Castelet" :

IMG 2428

 

1990 : extension du parc environnant le Castelet avec création d'un parking destiné au personnel.

 

2000 : aménagement d'un 5ème étage dans le bâtiment d'hospitalisation permettant ainsi l'amélioration des possibilités d'accueil des patients sans augmentation de capacité.

 

 

IMG_2426.JPG

L'entrée du Castelet (photo Michelle JULIEN-GARGADENNEC)

 

 

Texte d'après support d'information sur le Castelet procuré par René Fournier.

Conception & mise en page Erwan Gargadennec

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article